Matériel et règles de base, on rejoue le film

MATERIEL PHOTO NIKON

Matériel photo:

Il faut un matériel très adapté, car il y a beaucoup à photographier et filmer, dans des conditions excessivement variées, et très brusquement différentes, comme des paysages à couper le souffle, de la faune exceptionnelle et abondante, des oiseaux à profusion, et une flore si microscopique qu’on ne peut manquer de se lancer dans la macro!

Autant dire qu’il faut avoir tout type d’objectifs! Un objectif 50mm (l'oeil humain), un grand angle (ah ces paysages!) et à de grands (?) voire de très grands téléobjectifs, ou plus modestement des zooms très puissants (un 400 mm ou un 500 mm ne sont pas à exclure !)

 

Si on compte emmener un REFLEX,

Il faut au moins 2 boitiers (penser à une panne toujours possible même le premier jour), on a toujours un « vieil » objectif, qui n’est pas aussi haut en pixel, pas aussi rapide à la détente, pas aussi sophistiqué que le petit dernier que l’on emmène amoureusement juste après l’avoir déballé mais qui peut sauver la mise de ce voyage que l’on est entrain de faire et dont on a révé depuis plusieurs mois .

Nous travaillons avec quatre boitiers Nikon: le 300S, boitier tropicalisé, le D7000, très polyvalent avec une bonne vidéo, le D90 dont les réglages sont faciles à maitriser et enfin comme boitier "secondaire", le plus ancien, le D200 qui est pris en défaut dans les faibles conditions d'éclairement, mais quel velouté dans la gamme des couleurs! donc pour l'instant, nous sommes encore APS-C, le passage au full frame obligeant à un renouvellemnt onéreux du parc des objectifs, et la perte du coefficient multiplicateur x 1,5 dans l'animalier.

Les objectifs de base,

  • téléobjectif 400 minimum ou télé-zooms 400, 500 avec multiplicateur
  • Grand angle
  • Objectif standard : un 50 mm


Si on est un incondtionnel du Bridge,

de bonne qualité : léger, maniable, allant d’un grand angle à 600 mm de téléobjectif, avec vidéo en HD, avec un viseur à peu près correct !! Nous avons choisi depuis longtemps, les bridges de la marque Panasonic, dont l'acquisition du plus récent le DMC FZ 200 (essai panasonic) date de novembre 2012.

Les appareils photos à objectifs interchangeables,

toujours chez Panasonic la gamme des Lumix GF6, GX7, le Fujifilm X-M1 et le Sony NEX-7 sont notés cinq étoiles dans les sites spécialisés, mais la gamme des téléobjectifs est encore assez limitée, à suivre bien sûr.

Bannir les petits compacts, et éviter les Smartphones:

sauf pour avoir sous la main son ours ou son glacier préféré au retour ou les partager avec ses amis à la descente de l’avion, car sur le bateau, il n’y a point  de connexion internet ou si peu, juste pour envoyer ou recevoir un mail hyper important, mais sans aucune photo transférée.

 

Technique photo:

Travaillez en Rawpour les puristes, avec en plus un autre fichier en JPEG

Le triangle d’or :Profondeur de champ - Vitesse - Iso :

  • Profondeur de champ : elle peut être faible pour les ours et les phoques qui bougent relativement lentement, et donnent un excellent bokeh ; pour les morses qui nagent assez vite, augmenter la vitesse et tant pis pour la PDC. Les paysages se travaillent bien en A priorité à l’ouverture), ou en manue
  • Vitesse : travaillez à une vitesse au moins équivalente à la taille de sa focale, si on peut le double est d’une grande sécurité (pour un 400 mm se mettre au 1/800ème)
  • ISO (s’il y a de la lumière 100 ISO suffisent : voir le test réalisé (essai du D 7000 au Spitzberg par un photographe professionnel)

La règle des tiersen composition, pour parfois mieux s'en affranchir

La lecturedans le monde occidiental de gauche à droite (même pour une photo)

Tenue de l'appareil, pare-soleil, filtre etc...

A savoir, si vous portez des lunettes de vue avec verres photochromiques ou à teinte variable (qui noircissent automatiquement à l'exposition des rayons ultra-violets) en raison de la grande luminosité, exacerbée par la réverbération sur l'eau, vous pouvez croire sur votre écran LCD de contrôle que vos photos sont trop "noires" et donc de modifier les réglages... mais après avoir retiré ces lunettes ou après transfert sur PC, toutes les images seront surexposées! Le risque existe bien sûr avec des lunettes de soleil, mais si ce ne sont pas des verres correcteurs, on peut facilement s'en passer le temps de vérifier le résultat sur son écran LCD.

logo 2016 2 100

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique